AccueilA la suite de Poiret, les couturiers se lancent dans de créatives lignes entravées. Ici, la complexité de la coupe égale son étrangeté...la jupe, entravée et fendue, rappelle le goût pour les jupes "tonneaux", très évasées sur les hanches. Cette moire havanne foncée est rythmée par de nombreux rouleautés, également travaillés en croisillons et en pompons frangés. Ce tailleur évoque enfin le style japonisant, notamment avec son col à large revers, échancré sur la nuque. Sans griffe. Vers 1914-1915.


SuivanteManteau douillet d'opéra en velours violet, entravé et agrémenté de roses de velours. Il faut l'imaginer porté les épaules dégagées, à la manière d'un kimono, et ouvrant sur une robe à traîne ovale... Griffe " H P Wasson & Co, Indianapolis". Vers 1914-1915.


Suivante PrécédenteSurvolez l'image...
PrécédenteTailleur en coton blanc, agrémenté de dentelle de Mirecourt. Sans griffe. Vers 1913-1914.


Cette robe pourrait passer pour une robe du soir. Cependant une indication manuscrite, sur le cordon de taille, précise qu'il s'agit d'une robe de demoiselle d'honneur, portée en 1915. Robe en une pièce en tulle de soie bleu gris, souligné de crêpe de soie bleu ciel, sur les volants. Deux pans de soie bleue sur l'avant. Corsage réalisé en dentelle mécanique argent, dont le dos simule un laçage. Pompons et cordelettes en fil argent. Robe griffée "Kuppenheimer, Lynchburg, Va."
Robe transformée peu après sa création (vers 1912), la jupe de cette pièce a été raccourcie à l'ourlet et drapée selon la nouvelle tendance qui émerge aux alentours de 1914. La soie particulièrement diaphane imprimée de style Liberty est rarement si bien conservée, et, somme toute, cette robe n'a été que très peu portée. Sans griffe.
AccueilCette blouse et cette jupe proviennent de la même maison. J'ai choisi de les assortir en raison des petits noeuds qui ornent le devant de la jupe et le col de ce corsage en broderie et dentelle au filet. Sans Griffe. Vers 1916-1917.
 
Chargement des bibliothéques...