Chapeaux. Bonnets

Bonnet de jeune femme. En lainage maron et velours assorti, dentelle mécanique de couleur. Sans griffe. Circa 1880.

Le premier chapeau que j'ai acquis. Je n'ai pas honte de le dire, à ce moment, je ne savais pas encore trop comment ce type de coiffe était construite. Je me souviens l'avoir tourné et retourné dans mes mains avant de me décider! Depuis, j'ai compris que ce genre de trouvailles était rarissime au détour d'une foire de province...


Bonnet de paille noire tressée. bords entièrement recouverts de sequins. Ruban de velour noir faisant noeud sur la nuque. Courtes plumes d'autruche et aigrette. Circa 1889-1893.
Cette coiffe était discrète, et dû être portée "hors-période" car on pouvait très bien la porter en bonnet, très classiquement, ou comme chapeau sur le haut de la tête.



C'est aussi le cas pour celui-ci : trouvé sans rubans, il fut sans doute reconverti en toque.(sa terminaison en pointe le permettait doublement).
Chapeau monté sur fils de fer, motifs en lacet, fleur en tissu (type chrysanthème) et plume d'autruche noire rabattue. Les plumes de faisan et le duvet sont des rajouts modernes. De 1885 à 1900/1905.



Une pièce plus distinguée:
en vogue dès 1911-1912, ce chapeau était destiné aux classes les  plus aisées. Le décor, la qualité des matériaux en témoignent.
Chapeau en velours, maille et crin de cheval (formant des épis de blé). Motifs de fleurs sur tout le pourtour. Revers de velours. Griffé "Bourdet-Laporte 10 rue Alsace-Lorraine, Toulouse". Circa 1912.


Chapeau entièrement en crêpe de soie froncé, sur ossature métallique. Fausse boucle en perles de bakélite. Circa 1910-1912.
     


Autre bel exemple de cette même période :
Simple mais beau, ce chapeau de feutre moulé fut trouvé sur un vide-grenier. L'abondance des plumes d'autruche l'enserrant ne pouvait être trompeur, c'était bien ce que je croyais...une jolie pièce, tout à fait "style Titanic" diront certains. Mais ce n'était pas tout : griffé "Mme Coquatrix, Modes 157 Avenue de Neuilly, Neuilly". Coquatrix, un nom peu commun et pour toujours associé  à Neuilly...je continue mes recherches...


Une plus récente acquisition, que ce petit bibi. Il s'agit d'un calot de fine paille tressée, bordé de perles de jais. Il puise tout son attrait dans la disposition des deux plumes d'autruches, comme "enveloppantes". Doublure en satin crème. Fleurs de tissu, étamines. Voilette. "Tilt Hat" ( à poser d'une pichenette, c'est à dire légèrement sur l'oeil). Circa 1904-1905. Il reste à le défroisser un peu...

       



Chapeau de type "Canotier", en paille noire tressée en triangle, velours. Passe recouverte par une voilette, et maintenue par une courte épingle. Circa 1910-1915. Peut-être bien un chapeau de deuil...




Un autre petit chapeau, qui lui est vraiment un canotier!!! très élégant et simple, il est seulement orné d'un large ruban ocre. Il fut trouvé parmi des pièces beaucoup, beaucoup plus récentes...alors fouillez toujours!!
Circa 1895.



Bonnet de mariée. Velours de soie froncé, dentelle et satin. Circa 1918-1920.



Un bonnet en tulle, garni de soutache, qui jadis était doublé de mousseline de soie... Circa 1912-1915.


         Voici un bonnet de velours, très simple, qui a dû être réemployé une vingtaine d'années après sa création, à une époque où l'orientalisme était fort à la mode, et les turbans de bon goût!
Velours froncé sur ossature de fer, perles de jais. Plume d'autruche noire. Circa 1890. Modifié vers 1913.

Un petit bonnet, orné de fleurs en velours noires et jaunes. Ruban d'ottoman. Circa 1890-1892.




Voici un très beau bonnet en coton. Un jeu de plissés et de bouillonnés le rendent très attractif. Circa 1870?1880?   ???



Et enfin, une autre pièce "hors Belle Epoque"! Il y a tout de même des incontournables...
Chapeau en fine paille tressée, rebord de velours ras noir. Voilette. Griffé " Jean Patou, Montecarlo, Biarritz, Deauville, 7 rue St Florentin, Paris". Après recherches, j'ai  toujours un peu de mal à dater précisément cet objet, le créateur étant en plus un visionnaire, très en avance sur la mode de l'époque. A-t-il été réalisé avant ou après la mort de Patou, survenue prématurément en 1936? je pencherais pour avant, avant 1924 même, puisque après la griffe de Patou devient le fameux losange JP...Mais cela reste à prouver.

        



Une fois n'est pas coutume! Ce chapeau masculin, parmi les rares que je possède, est sans doute celui qui le moins bien préservé. En le voyant, je pense à un Gibus, l'ancêtre du haut de forme....Mais peut-être que je me trompe....


          Autre exemple de capeline en vogue vers 1910 : celle-ci est en velours de soie noir, à bords crenelés et ourlés. Sans griffe.



      Ce bonnet de velours est un magnifique exemple de chapellerie. Sa couleur, peu courante, et l'usage généreux de fleurs en tissu ( oeillet et roses thé), son ruban en gros grain assorti le rendent attrayant à plus d'un titre. La passe est faite de paille noire tressée, et l'intérieur de ce chapeau est constitué de rubans de velours de soie noir entrelacés...Sans griffe. Circa 1887-1889.

      Une autre capeline, qui elle, a bien vécu. Malgré ses décolorations et taches flagrantes, ce modèle est encore plaisant. La tarlatane n'y est pas pour rien... Sans griffe. Vers 1910-1912

J'ai acquis ce chapeau parce qu'il me plaisait et m'intriguait. En paille fine vert sapin, il est simplement orné d'un "ruban" de paille tressée. Les deux extremités sont en forme de vrille, non sans humour d'ailleurs. Sans griffe. Date?

Exemple de bonnet au crochet destiné à un enfant. Circa 1890.



          
Etrange bonnet en velours de soie rosé, imprimé de motifs floraux peints à la main. Ruban. Circa 1900.




                Retour au sommaire:

Page précédente               Page suivante