Corset en coutil écru, agrémenté sur le haut de dentelle anglaise. Busc quatre points, et pattes pour l'accroche des jarretelles. Sans griffe. Vers 1907.

Corps composé par l’entrelacement de rubans de soie rose et ivoire, baleinage gainé de rubans de soie rose. La ligne de taille est renforcée sur l’envers par un ruban de la même soie rose, tandis que deux rubans ferment le haut et le bas du corps du corset. Busc droit à 5 points, recouvert du même ruban. Ruches en pourtour de décolleté également réalisées en rubans roses et ivoires entrecroisés. Nœud de ruban rose garnissant le haut du busc. Porte-jarretelles en soie élastiquée s’achevant par de longs rubans de soie rose formant nœuds Ces rubans étaient destinés à maintenir les bas. Au dos, laçage par lacet rose. Sans griffe. Vers 1900.Il s’agit probablement d’un corset de mariage, le ruban étant considéré comme un signe d’attachement entre les époux. La profusion de ces rubans et la richesse du travail pourraient attester cette hypothèse.

PrécédenteCe ravissant petit serre-taille est le corset idéal pour les grandes chaleurs estivales, ou pour pratiquer un peu de sport!Aéré, il ne possède aucune doublure et devait représenter un must en termes de confort et de souplesse à l'époque. En maille (double épaisseur) petit busc 4 points, et baleines gainées coton. Dentelle et ruban de soie. Sans griffe. Vers 1905.

Corset en coutil beige-rosé garni de surpiqûres et de dentelle. Griffé "Le Myosotis, garanti à l'usage, MC". Vers 1900.



Retour AccueilCorset en coutil clair, ligne de busc droite. Bordure en dentelle anglaise écrue, dans laquelle sont passés deux rubans de satin coordonné, s'achevant en un chou de poitrine. Busc 5 points, et agrafe à jupon, deux porte-jarretelles. Vers 1904.
Retour Voici une intéressante brassière. Faite de tulle et de maille, elle reprend une partie du schéma d'un corset traditionnel, y compris l'ornementation et le baleinage. Mais incontestablement plus souple, cette lingerie devait être idéale les jours d'été, ou en tant que corset du matin par exemple. Elle servait également à redresser et maintenir le dos de celles qui n'était pas satisfaites de leur port, ou pour une jeune fille. D'autres brassières similaires ont été exécutées dès les années 1880, cependant celle-ci marque un tournant décisif, un pas de plus vers le soutien-gorge "moderne. Vers 1905.



Ce corset est une miniature! D'une qualité irréprochable, ce modèle fut, je suppose, un "salesman sample", ou corset de démonstration. Totalement neuf, on trouve une étiquette à l'intérieur, portant les initiales "P.D, marque déposée", et un cachet bleu, "Exigez la marque P.D"...En coton broché de motifs floraux (oeillets) busc trois points, laçage au dos. Dentelle et ruban de satin. Vers 1900-1904.

Suivante SuivanteCorset en satin de coton garni de dentelles. Griffe " C/B A la Spirite". Ces modèles dits "droit devant" ont reçu des médailles aux Expositions Universelles de Paris. Vers 1898.
Précédente
 
Chargement des bibliothéques...