Très typé, ce casque Art Deco représente bien ce goût prononcé pour la coupe de cheveux à la garçonne. De plus en plus, les femmes aspirent à dissimuler leurs sourcils, alors que leur regard s'intensifie par le maquillage.Casque en cachemire et soie crème, soulignée de fils de soie ivoire. Sans griffe. Vers 1923-1925.
Suivante AccueilChapeau en satin miroir noir, travaillé d'un noeud à gauche et de nervures. Griffe "Mme Simon, 24 rue Carnot, Nancy". Vers 1919-1920.
Retour AccueilSimple et élégant, ce chapeau cloche Art Déco était le seul à rester dans la malle du vendeur. Tous les autres, abondamment garnis de fleurs, avaient davantage plû. Cette jolie pièce est griffée "Jeanne Decrop, 26 rue Verrerie, Dijon". Vers 1922-1925.
Chapeau à bord relevé en feutre noir, piqué d'une rémige d'oie teinte en noir. Griffe "Marie Langlais, Faubourg Saint Honoré, Paris". Vers 1919-1920.
Capeline à bord asymétrique en crêpe de soie et dentelle de Valenciennes. Garni de choux en rosaces et de noeuds. Sans griffe. Vers 1920-1922.
Chapeau cloche en paille cousue pour jeune demoiselle. Bordé d'une broderie de paille, et passe soulignée d'une guirlande de fleurs. Sans griffe. Vers 1915-1920.
Suivante PrécédenteCoiffe de mariée en velours de soie ivoire, garnie d'un ruban rose et de dentelles de Valenciennes. Sans griffe. Vers 1920-1922.
Retour PrécédenteToque en velours de soie à passe relevée sur l'avant. Plis en éventails sur les côtés, et plumet. Sans griffe. Vers 1917-1919.
Ce très rare survivant illustre la vogue éphémère pour l'orientalisme, peu avant la Grande Guerre. On pense naturellement à Paul Poiret, mais d'illustres et plus traditionnelles enseignes comme la célèbre Maison Francis répondirent à la demande excentrique de leur riche clientèle féminine. Coiffe-diadème en velours de soie noir, orné d'un plumet à la colonel en aigrette blanche. Certains des plumets de ces aigrettes sont rehaussés de perles de verre. Conservée dans son coffret, dont les volets latéraux s'écartent. Vers 1914
 
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