Le catalogue de l'exposition est dès à présent disponible, n'hésitez pas à contacter le musée pour en savoir plus.

Pour des raisons de conservation, il a été décidé de présenter les pièces sélectionnées selon deux temps, de trois mois chacun. Seuls les costumes les plus solides ont été visibles tout au long de l'exposition, comme cette robe de villégiature en coton blanc, vers 1864.
Grâce au savoir-faire de Delphine, restauratrice au Musée de la Nacre, la robe en taffetas bicolore vers 1874 a retrouvé son bouton manquant ! L'abalone, bordé d'os, si changeant, lui donne tant de préciosité, laquelle est aujourd'hui restituée dans sa splendeur d'origine.
Expositions passéesPour la fin 2013 et le début de l'année 2014, la collection participe à l'exposition "Le bouton, accessoire de mode 1860-1930" réalisée par le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru (Oise).Utilitaire, décoratif, pensé parfois comme un bijou, le bouton saura vous surprendre par la variété de ses déclinaisons et ses différents usages...
Méru est la capitale de la nacre et son musée y présente de manière vivante et ludique sa transformation, ainsi que le métier de tablettier. La visite guidée permet de se rendre compte de chacune des étapes de la naissance d'un bouton.
A découvrir :le site du musée de la Nacre la page consacrée à l'exposition
Accueil
 
Chargement des bibliothéques...