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Deux très rares tenues de voyage, alliant confort, côté pratique, sans néanmoins sacrifier à l'élégance. Ces costumes fonctionnels préfigurent les premiers tailleurs, et ont donné ensuite les caches-poussière d'automobile au début du XXe siècle. Robe de voyage en drap de laine chiné moka changeant, composée de deux pièces (robe et paletot). Sans griffe. Vers 1879-1880. robe en lainage noisette, à grosses poches. Sans griffe. Vers 1879-1880. (dons G. Ballot)
Ce manteau de voiture, il est vrai peu flatteur, était cependant incontournable lors de longs trajets. Manteau cache-poussière en lin bis, agrémenté de gros boutons recouverts bordés de lin marron. Chacune des découpes de ce vêtement est soulignée de ce même lin de couleur. Sans griffe. Vers 1880.
Suivante SuivanteClassicisme et rigueur, sont les mots qui viennent à l'esprit devant cette autre robe de mariée datée 1879. Robe en deux pièces en Gros de Tour ivoire. Corsage échancré en "V"; s'achevant en pointe devant , fermeture par boutons recouverts de crochet, basque au dos. Manches 3/4 coudées. Jupe à effet de tablier plissée devant, drapée au dos. Sans griffe.

Robe d'été pour jeune demoiselle en soie sauvage beige, poignets et manches brodés de fleurettes. Boutons et noeud cravate de soie lie de vin. Sans griffe. Vers 1879-1880.
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Cette robe pourrait passer pour une élégante toilette de visite, néanmoins le marchand qui me l'a cédé m'a assuré qu'il s'agissait d'une robe de mariée, l'information lui étant venue de la famille... l'hypothèse est plausible, d'autant plus que cette robe n'a quasiment pas été portée. Elle est représentative du goût pour les lignes moulantes, très ajustées, en vogue vers 1879. Après les gigantesques "poufs" des années 1872-1875, la femme retrouve une silhouette plus raisonnable, quoique plus scandaleuse... car à l'époque on condamna le dévoilement des hanches et des reins.Robe de ligne princesse en shantung de soie beige-doré souligné de velours de soie bordeaux, repris pour le col et les noeuds ornant les poignets et le corsage, muni d'un petit col officier contrastant. Les panneaux milieu -devant et milieu-dos sont finement smockés.Tournure basse donnée par un pouf et un gros noeud à pans effrangés, travaillé asymétriquement. Sans griffe.
 
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