La ligne stricte et appuyée de cette robe illustre bien la transition en cours, entre la robe à tournure et la mode trèss fluide qui caractérise la Belle Epoque. Robe d'après-midi en foulard de soie imprimée d'un motif de chardons. Corsage et jupe agrémentés de rubans et de noeuds en faille de soie bleue-grise, jupe traînante soulignée d'un volant plissé dans le bas. Griffée.Vers 1891.
Cette rare robe de visite dissimule bien un autre usage, et chaque détail de sa coupe est étudié savamment pour y parvenir. Il s'agit en réalité d'une robe de maternité, complètement évolutive au gré de la grossesse. Notez les rubans latéraux du corsage, dissimulés sous les revers. La jupe élégamment drapée sur les hanches n'est pas en reste, puisque la fermeture au dos possède différentes combinaisons. Et, qui plus cette toilette est taillée par des couturières professionnelles et griffée, ce qui dénote d'un vrai savoir-faire en ce domaine. Les quelques petites usures ça et là sont émouvantes, car ce n'est pas la robe d'une journée mais celle d'une maternité élégante, et -presque- comfortable. Griffée ".Misses Pence & Erwin, Pittsburgh " Vers 1891.
Robe de dîner en deux pièces, en soie brochée grise à motifs floraux, tablier de jupe en ottoman gris, souligné en bordure par un plissé plat. Col et bas de manches bordés de mousseline de soie brodée. Sans griffe. Vers 1890.
Robe d'après-midi en foulard de soie violet, imprimé de rameaux floraux blancs. Col en guipure mécanique. Ceinture en gros-grain de soie bleue marine. Griffée Mme..., Paris". Vers 1890-1891.
Don d'un collectionneur, cette robe étonnante possède nombre de caractéristiques de l'époque du déclin des tournures. Les manches légèrement froncées, le col officier, la basque longue fendue sur une légère tournure...et une jupe plus complexe qu'elle ne le paraît à prime abord. Un autre très beau don de Michel!Robe de visite en deux pièces. En drap de laine rouge brique, et laine à alternance de bandes de satin broché, bordé de velours rouge. col et poignet réhaussés de satin crème brodé au point de chaînette. Corsage à effet de veston, garni de boutons factices en nacre rose-grisée, col officier et manches garnis de satin crème brodé. . Jupe à légère tournure, agrémentée elle aussi de galons. Robe Griffée 'Melle..., Aiguillers". Vers 1891.
Précédente AccueilCette étonnante robe de bal costumé a plus d'une manière d'être portée : en plus que d'être accompagnée de ses accessoires, calot et bourse, elle possède de délicates manches amovibles en mousseline écrue, bouillonnée par des brides de lacet métallique or. L'influence historicisante qui marqua les années 1880-1890 est évidente, avec une inspiration Renaissance et Premier Empire. Robe en satin Duchesse ivoire à taille haute, corsage recouvert de dentelle de fil métallique à motif d'éventail, qu'on retrouve deux fois en bordure de l'ourlet. Manches à petits bouffants retenues par des brides. Sans griffe. Vers 1892.
Robe de bal en deux pièces, en satin de soie vert tilleul, au corsage agrémenté de tulle et de fleurs artificielles. Griffée "Jeanne Trocme, Paris." Vers 1890-1891.
Suivante Accueil Précédente Suivante
 
Chargement des bibliothéques...